mercredi 3 août 2005

La vente du condo

Nous vendons notre condo. Nous voulons une maison. Et un terrain pour Pou.

Pour la première fois, nous devons vendre ET acheter. Seulement acheter, c'était facile, c'était amusant. Le première hypothèque est toujours un peu stressante, mais rien pour faire de l'urticaire. Quelques visites, un coup de coeur, une offre acceptée... et hop! Nous sommes propriétaires. On ne se posait pas trop de questions. Nous partions d'un appartement, notre premier, et nous prenions un condo, pour rester en ville. Juste pour dire qu'on ne payait plus dans le vide. Pour faire ce qu'on voulait ... sauf avoir un BBQ, sauf crier dans les corridors, sauf déneiger quand on voulait, sauf poser une verrière à notre terrasse, sauf tuer notre voisin, M. Gagnon.

Les contraintes, je vivais très bien avec elles. Je savais à quoi m'attendre en achetant une unité à Place Jean-Talon. J'étais heureuse (et je le suis encore pour le moment.) Mais l'été devient ennuyant. Je suis pâle, la vie en ville ne me donne pas beaucoup de soleil. Je pourrais me faire griller la couenne dans un parc, mais j'en ai pas envie. J'ai pas envie de partager mon bout de gazon. Je regarde donc la chaleur, lorsqu'elle est palpable à l'extérieur, et je sue en dedans. Je squatte les patios de ma mère et de mon beau-frère.

Je veux une maison pour revoir mon chien faire la danse de Saint-Guy dans l'herbe. Je veux le voir courir et revenir la langue pendante. Je veux le voir se cacher du jet d'eau que j'utiliserais pour laver mon auto dans mon entrée d'agregat. Je veux qu'il jappe seulement quand il est vraiment en danger, pas à n'importe quel bruit dont il ne voit pas la provenance dans le condo.

La banlieue me semble maintenant attirante. J'ai vingt-sept ans et je suis à la recherche d'une maison cosy et aérée. D'une terrasse ou d'une galerie immense pour y show-offer mon énorme BBQ tout neuf et pour y recevoir ma famille et mes amis jusquà tard le soir sans me soucier des places de stationnement ou du détecteur de fumée qui part parce que ma poêle chauffe un peu trop. C'est maintenant que je veux de la verdure chez moi. Ma blonde veut du soleil et je suis d'accord, les plantes pousseront mieux!

Mais c'est dur. Neuf maisons de visitées et malgré un petit coup de coeur auquel je trouve quand même des défauts, nous n'avons rien trouvé qui vaille la peine d'être mentionné... sauf si c'est pour parler de sa médiocrité.

Nous en visitons une dixième ce soir. Beaucoup de potentiel sur la fiche immobilière. Mais beaucoup de vautours qui tournent autour aussi, nous ne sommes pas les seuls rapaces.

C'est stressant d'être stressé.

Z.

Aucun commentaire: