mardi 7 mars 2006

Walt Disney (world, land, euro, japan, anciennement Place-Lo)

Des fois, quand mon chien se lèche les babines après avoir avalé tout rond sa goûteuse moulée canine, il sonne comme Donald Duck. Je le reconnais parce que j'ai été bercée au son de cette voix que j'imitais à merveille, comme je faisais le cri de l'aigle (aussi), mais le talent s'est perdu en cours de vie.

(Bon, me revoilà avec les écouteurs de l'ordi sur la tête. Je ne sais pas pourquoi je les mets sans raison, même quand je n'écoute pas de musique, mais je m'assois ici et je me mets les écouteurs, comme si l'ordinateur voulait me parler ou que j'avais froid aux oreilles, c'est selon.)

Je ne comprends pas la folie qui entoure Walt Disney. Je connais des gens qui y vont beaucoup trop souvent. J'en connais d'autres qui attendent le moment opportun. Ils en rêvent toujours un peu plus. Je ne comprends pas. J'y suis allée, moi, à WD, en Floride, quand j'étais petite. Et sûrement plus d'une fois, peut-être deux, peut-être quatre, je m'en criss, je ne m'en souviens pas. Je ne sais même plus si j'ai aimé ça. Je devais avoir peur dans les Dumbos volants, je devais toujours avoir soif et faire dépenser la fortune de mes parents en drinks-jus servis dans une orange en plastique. Le vrai souvenir que j'ai, c'est une photo. La photo ne peut pas mentir. Je ne souris pas, j'ai le soleil dans face, je suis coincée dans une poussette de petite fille et je suis sûrement là-dedans parce que les parents de mon amie d'enfance en avait pris une pour leur fille qui, elle, était d'une grandeur et d'une grosseur normale pour son âge. Pas moi. J'ai l'air encore plus grosse avec un kit t-shirt/short des années 80. On était dans les années 80.

Est-ce que ce sont les personnages qui animent autant les amateurs de WD? Parce qu'on s'entend que c'est pas la grande classe... Un canard qui n'a pas appris à parler comme du monde, une souris attardée (si on se fie à sa démarche dans les films noir et blanc), un chien encore plus débile et le chien de la souris qui, lui, ne parle pas et agit comme un vrai chien. Malgré ça, Pluto a l'air plus intelligent que Dingo qui, lui, est dingue. Oui. Puis, on ajoute les quarante-huit princesses (arabe ou pas) qui font autant baver les petites filles que les homos (et les futurs gais qui ont trois-quatre ans, mais qui trouvent que c'est donc bien joli une robe). Et tous ces personnages sont de la même gandeur, la souris, la princesse et le chien, tout assez gros pour pouvoir prendre des photos avec eux dans les fabuleuses rues du fabuleux monde de WD.

Je ne comprends pas encore.

Cela dit, je vais y retourner, à WD, en tant qu'adulte. Parce que, justement, je veux comprendre. Et peut-être que je vais aimer ça. Et peut-être qu'ils en font encore des drinks-jus dans une orange en plastique. Et peut-être que c'est encore meilleur qu'avant!

Mais je ne rapporterai pas de souvenir, sauf peut-être un t-shirt qu'on prendra pour les dodos de M-Chue. J'en ai eu des souvenirs de la place, de la part d'autres visiteurs qui aiment tellement ça, WD. Et, sans être méchante, sans être hautaine, sans renier ces cadeaux (mais peut-être un peu quand même), je pense qu'il fallait être là pour en vouloir, de ces souvenirs. Un peu comme une blague de situation qui n'est franchement pas drôle quand on la raconte. On ne trouve pas ça intéressant pris hors contexte.

Z.

Aucun commentaire: