mercredi 16 mars 2005

La peur du clavier

Je déteste une certaine habitude chez un certain genre de personne. C'est assez précis.

Je n'aime pas les gens qui ne sont pas capables de répondre adéquatement à un courriel. Je n'aime pas les gens qui sont pressés devant cette option de communication. Je n'aime pas les gens qui ne prennent pas mes courriels au sérieux. Je n'aime pas qu'on ne lise pas attentivement ce que je leur écris.

Oui, j'ai des exemples.

Ce problème arrive souvent quand je veux avoir des informations sur un service ou un produit que j'ai vu sur internet. J'écris donc au service à la clientèle d'une compagnie qui a un site internet, qui veut se faire connaître par internet, qui a pignon sur une vague du net. Je pose une question à une compagnie qui récolte des futurs clients virtuellement. Je suis en droit de penser qu'elle veut garder les clients qu'elle intéresse.

J'ai déjà écrit à une compagnie de location d'outils. C'est assez simple, je voulais l'aide d'un nettoyeur à pression pour embellir ma terrasse qui donne directement sur le boulevard Charest. Ai-je l'air de connaître quoi que ce soit à ce genre de machine? Non. J'écris donc à cette compagnie connue et j'expose mon problème. Tout est clair. Je relis le courriel plusieurs fois. Je demande en fin de lettre quel outil je devrais louer et j'en demande le coût. Je ne mets pas mon numéro de téléphone, je veux une réponse par e-mail.

L'homme (oui, cette fois, c'était un homme) qui est dans son petit bureau, avec tous les catalogues de la compagnie, qui a le temps de lire les courriels, qui est sûrement payé pour le faire, qui lit le mien, me répond :

Pour location appelé 333-3333 merci

Criss. Les gens ne savent donc plus écrire? Trouver réponse à ma question est-il plus facile si je suis en train de poireauter au bout du fil? Cet employé (ou peut-être même ce gérant) est-il assez con pour me perdre comme cliente? Et si j'étais muette? Et si je ne pouvais pas l'appeler? Il a perdu une location. Ça devait être beaucoup trop difficile d'écrire :

Meilleure solution : Pression 2000 avec enbout biseauté.
Location : 25$ pour une journée
Merci d'avoir pensé à nous pour vos travaux.
JP

Oui, trop difficile. Alors, lui, je ne l'ai pas laissé comme ça. Je lui ai écrit que quand je posais une question pas courriel, c'était parce que je voulais une réponse par courriel. Il n'a pas répondu.

Et ma terrasse est encore poussiéreuse.

L'autre cas flagrant est celui d'une agente d'immeubles.

Comment peut-on vendre des maisons sans être capable de les décrire avec éloquence? Comment veut-on vendre sans être courtois avec les clients et attentif à leurs besoins? Le besoin pourrait être d'être assisté efficacement par courriel... par exemple.

M-Chue voulait prendre rendez-vous pour la visite d'une maison dans Limoilou. Elle écrit à l'agente responsable de cette inscription. Elle précise, criss, elle précise qu'elle veut une réponse par courriel. Nous avons reçu un mail ce matin :

Pour visit s.v.p telephone 333 3333 merci!

Même pas de tiret dans le numéro de téléphone! (Et on dirait le même téléphone que la compagnie de location!)

Loca-tout, Barbara Miller-Roy et tous les autres qui comme vous ne prennent pas en considération les courriels qui vous sont envoyés, je vous emmerde.

Z.

Aucun commentaire: