lundi 14 mars 2005

La vie d'artiste

Saviez-vous que Micheline Lanctôt parlait allemand? Reconnaîtriez-vous la voix d'Anne-Marie Cadieux dans toutes les publicités auxquelles elle a prêté son organe? Avez-vous entendu Christian Bégin dans certaines annonces radio?

Je reviens d'une visite sur un site d'agent d'artistes. L'agent de ces artistes-là. Il a, selon moi, une écurie fantastique! Plein de visages connus et certains qui le sont moins, mais qui sont déjà très agréables à zyeuter. Des comédiens qui, par hasard, se retrouvent souvent ensemble dans un film ou une série. L'agent sait choisir le beau et le bon.

Je n'étais pas là par erreur. Je voulais voir la binette de James Hyndman. Il n'est plus très présent depuis quelques semaines dans Rumeurs et, cette nuit, j'ai rêvé à lui et de lui. C'était le genre de rêve duquel on dit : "What the fuck?" quand on se réveille.

J'étais dans mon sous-sol, dans mon ancienne maison familiale, et je chattais. Il y avait un party in the house et moi, j'essayais de ne rien perdre ni de ce party, ni de cette conversation avec, je l'ai su plus tard, James Hyndman. Le chauve était mon ami, je le connaissais bien dans mon rêve. Je suppose que je l'attendais pour la fête et que je lui demandais ce qu'il pouvait bien niaiser chez lui. J'étais toute énervée de le voir (comme dans un genre de téléphone-caméra) et la tension amoureuse s'installait. Il y a toujours une tension amoureuse dans mes rêves. Il (ou elle) m'aime, je ne l'aime pas, je l'aime, on s'aime, elle ne m'aime plus, on s'aimera plus tard, si on a le temps, j'aime mieux celui-là, mais elle m'aime un peu plus. Bref, je ne m'en sors pas!

Alors, James m'indique clairement qu'il vient chez moi seulement parce qu'il veut me voir. Comment refuser quelque chose à ce colosse absent de mon petit écran depuis si longtemps? Je veux préparer le terrain, je veux mettre tout le monde à la porte ou au moins les confiner à une seule pièce de la maison pour avoir la paix avec J. Mais là, l'autre partie habituelle du rêve d'installe, celle où je ne suis pas capable d'accomplir quoi que ce soit. Où tout va trop vite. Où je n'ai plus de force pour rien. Je suis toujours impuissante dans mes rêves. Je n'ai souvent de contrôle sur rien du tout.

Ensuite, c'est le réveil. Je me dis "What the fuck?" et j'essaie de me souvenir comment ça se termine. Je n'ai pas vu James Hyndman en chair et en os, le party s'est calmé, mais ce n'était pas grâce à moi, et... C'est tout. Une perte de temps.

Ce soir, c'est Rumeurs. Peut-être que Benoît revient...

Z.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Eh non, il n'est pas revenu. Il est trop occupé à faire la narration de toutes les annonces québécoises depuis 1996.