jeudi 10 mars 2005

Les excès

Un, ce n'est pas assez. Deux, c'est mieux. Trois, c'est bon. Quatre, encore! Cinq? Pourquoi pas?

Quand j'aime, j'adore.
Quand j'écris, j'écris souvent, beaucoup, vite.
Quand je mange, je mange beaucoup. Si c'est bon, encore plus.

J'aime les excès. Ils me comblent. Ils remplissent mon estomac, mes yeux, mes envies, mes tablettes. Ils me donnent des idées fixes.

J'ai beaucoup de CD.
J'ai beaucoup de camisoles.
J'ai beaucoup d'éléphants en bois, en béton, en pierre.
J'avais beaucoup d'auto-collants quand j'étais plus courte.
J'ai beaucoup de dictionnaires, de grammaires, de livres de référence. Je trouve que ce sont ceux qu'on relit vraiment.

Si manger faisait maigrir, je serais comme Christina Aguilera au temps de ses os. Mais le gras et les sucres ayant les propriétés qu'ils ont... Aux Nouilles d'Asie, un resto, c'est difficile de m'arrêter. La table d'hôte me bourre bien avant le tapioca, mais je continue. Je mange jusqu'à ce que j'aie froid. Oui, quand j'ai trop mangé, je frissonne. Conduire dans cet état est un supplice! Quand j'étais plus jeune, je rentrais à la maison assise entre mes deux frères sur la banquette arrière. Mes dents claquaient, mais les gars me réchauffaient. En hiver, on pouvait croire à un petit caprice de fille, mais en été, je passais pour folle.

Je me compte chanceuse, avec cette tendance à l'excès, de ne pas être dépendante aux drogue ou à l'alcool. Mais j'ai été dépendante du "chat", des rencontres virtuelles et des idées fausses. Deux ans. Puis, ça c'est calmé.

Tiens, en cherchant "dépendance" pour voir si je l'avais bien ortographié, j'ai trouvé la mienne!
Dépendance à internet: État de dépendance résultant de l'utilisation répétée de l'ordinateur ou d'Internet, qui se caractérise par le besoin de continuer ou d'augmenter le temps d'utilisation du système informatique.

C'est comme ça, les excès. Ils ont une fin. Ils savent s'arrêter. J'aime les excès, mais je crois que je n'apprécie pas l'abondance très longtemps. D'ailleurs, quand je me débarasse de mes choses, je jette aussi avec excès. Quand ce n'est pas matériel, la coupure est assez nette.

Je suis excessive parce que les excès sont passagers, ponctuels et brefs.

Z.

Aucun commentaire: