jeudi 3 mars 2005

Les Poissons et les Moutons à cornes

Depuis que je connais M-Chue, les Poissons et les Béliers envahissent ma vie d'une jolie façon. Fut un temps où, en 8 semaines, j'aurais pu fêter 17 personnes. Ce chiffre, au gré de mes amitiés, a fluctué. Maintenant, de la fin février au début avril, je jubile pour 13 de mes amis-slash-parents dont mon chien, Auguste, un poisson jusqu'au bout des poils.

Selon le site astro.qc.ca, les attraits physiques de mon chien-poisson seraient les suivantes :

Pour reconnaître le Poissons, vous n'avez qu'à remarquer sa taille petite et corpulente, son corps flasque et chacun donnant l'impression de manquer de forces récupératrices. Le teint est généralement pâle, son visage manque de vivacité et est animé d'yeux bleus humides sortant parfois de l'orbite et baignant dans un voile larmoyant.

Oui, Auguste n'est pas très grand et relativement gras, il ferait une bonne dinde de Noël, personne ne mourrait de faim. Il n'est pas aussi mou que le dit astro.qc.ca, mais il est vrai qu'il ne déborde d'énergie qu'en de rares occasions - quand je désosse un poulet BBQ ou que je fais cuire du bacon, par exemple. Son teint est effectivement pâle. En termes chiens, nous disons "fauve". Tout ce qui suit, à propos du visage est vrai! (Sauf la couleur des yeux.) Gawd, ce site est d'une exactitude sans borne!

Continuons.

Toujours selon astro.qc.ca (allez faire un tour, c'est amusant),

De type lympatique (sic), correspondant à l'élément eau (froid et humide), le natif du Poissons se distingue par sa nature émotive, sensible, timide et réceptive, ce qui le rend très perméable aux conditions environnantes. Indulgent et bon, il manifeste une peur étrange de s'engager positivement sur le sentier de la vie de sorte qu'il est souvent considéré comme un être dépourvu d'initiative et d'autocontrôle. Se protégeant maladroitement, enfoui dans les profondeurs d'un monde intérieur, il savoure avec extase les moindres rêves et les plus infimes pensées émises par sa raison.

C'est fou ce site! Il décrit mon ami canin dans toute sa spendeur! Lympatique! Le mot n'aurait pas pu être mieux choisi. Lymphatique et sympatique à la fois.

Oui, Auguste dit Pou est assez amorphe merci. Notre bébé ne se lève même plus en même temps que nous le matin. Il se prélasse dans les plis des draps encore chauds. Il lève un oeil et daigne sortir du lit seulement au son de la porte du garde-manger qui s'ouvre. Auguste est une éponge. Il encaisse. Vrai qu'il a peur. Sa vie, c'est la peur. Tout le temps. Dans la rue, derrière la porte d'entrée, dans l'auto, dans nos bras, il a peur. Auguste est un pleutre! Il ne sait pas, effectivement, se protéger. En laisse, il passe et repasse entre mes jambes, essaie de s'enfouir totalement dans le sol (ça doit être ça les profondeurs du monde intérieur), baisse la queue, fait le mort.

Contrairement à ma blonde, poisson elle aussi, Auguste ne semble pas partager ce trait zodiaque qui veut que les pensées et les rêves soient un met divin. Auguste ne pense pas (pas vraiment), il jappe. C'est sa première alarme. J'ai faim, je jappe, j'ai peur, je jappe, je veux jouer, je jappe, je suis fatigué, je jappe, je pleure, je chigne.

Ma femme et lui ont de gros yeux gluants, pleins de charme et de tendresse, mais est-ce le cas de tous les poissons?

J'ai mis les Béliers dans mon titre, mais dans le fond, ils m'importent peu!

En juin, ce sera le tour des Gémeaux...

Z.

Aucun commentaire: