lundi 7 mars 2005

Tremblement à l'échelle de la boule

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons senti un tremblement de terre. Pas trop énervée, j'ai quand même pris quelques minutes supplémentaires avant de m'endormir. Nous étions à deux heures de route de l'épicentre (5.4) et j'ai déduit que la secousse que M-Chue, Auguste et moi avions subie en était une d'environ 3 sur l'échelle de monsieur R. Oui, je suis experte.

Donc, non, le tremblement de terre n'a pas étonné ni les Albanais, ni les Nigériens, mais je voulais quand même utiliser "à l'échelle de la boule" dans mon titre.

Parce que, voyez-vous, M-Chue et moi sommes des lesbiennes à part. Nous avons la coquette habitude de nous souvenir des expressions que "des" gens utilisent un peu trop ou un peu trop négligemment. Notre idole, Gilles Anger.

Gilles Anger, fier ambassadeur de la locution "C'est su!". S'il savait comme nous nous décourageons de lui le samedi matin. Il est journaliste au Soleil, il joue de la plume dans le cahier "Maison" ("Habitat" pour les anciens). Je n'ai jamais eu l'occasion de lire des articles aussi peu brefs. Je n'ai jamais eu la chance de découvrir des tournures de phrases aussi tordues. Je ne sais pas qui lui a permis de faire ce boulot. Je ne sais pas s'il se relit. Y a-t-il des correcteurs au Soleil? Ses phrases sont si longues qu'il lui faut souvent deux pages pour les finir. Deux pages de bonheur racontant les propriétés fabuleuses de l'adex à lire sur le pot.

Un jour, un samedi, il va sans dire, C'estsu est apparu dans ma vie. M-Chue a lu l'article de M. Anger, nous avons bien ri de c'estsu et... c'estsu est resté. Tout est su maintenant. Je ne sais plus rien, j'attends que ça se passe et si quelqu'un le demande, c'estsu!

Je parlerai une autre fois de la tendance qu'a la famille de M-Chue à ne jamais perdre une occasion de sortir une vieille blague qui a tout donné et qui veut se faire oublier. Mais je veux quand même dire que c'estsu est un peu comme une vieille blague.

"À l'échelle de la boule" est un nouveau venu. Je ne le déteste pas. C'est joli, c'est un peu enfantin, c'est exagéré et j'aime ça. Maintenant, ma petite chérie, les pandémies de pugs pourront sévir à l'échelle de la boule! C'est su!

Z.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Su!