vendredi 24 mars 2006

Où je pense à papa

J'ai perdu mon père à 22 ans. Je ne l'ai pas retrouvé depuis. Quand on cherche quelque chose, c'est toujours au moment où on ne le cherche plus qu'on le découvre sous son nez. Mon père, c'est la nuit que lui vient me voir. Des fois. Et il fait toujours la même chose. Il est dans le rêve, vivant, malade ou mourrant et on se dit qu'on s'aime et on se fait une colle. C'est pas mal toujours pareil, mais le lieu ou les cirsonstances changent.

C'est drôle ("drôle") qu'il soit mort quand j'avais 22 ans parce que, avec mes frères, on calculait souvent l'âge qu'on aurait en l'an 2000. Et on se disait toujours (je) : "Wow, je vais avoir 22 ans, qu'est-ce qu'on fait à 22 ans? C'est tellement vieux! Je vais être où?"

Je l'ai eu ma réponse. À 22 ans, j'étais en amour avec M-Chue, je finissais mon bac à la con, j'étais en train de m'en aller en appart, mon père allait mourir. Il est mort trois jours après mon déménagement. L'an 2000 était fabuleux.

Ça te donne une criss de claque dans face quand tu commences ta vie d'adulte, orpheline d'un bord. Ça aurait du. Mais j'étais stone de deuil, complètement ailleurs, je braillais presque pas. Et pourtant, dieu sait que j'en ai pleuré de l'eau pendant que papa était malade. Mais quand ta mère est plus triste que le monde entier et que ton petit-frère te dit dans un moment de folie qu'il t'aime et que tout ira bien, ta peine à toi, elle devient mini, futile et moins importante, moins intéressante.

Pour les autres, c'est toi qui fais pitié parce que tu ne pleures même plus tellement tu es triste...

Je pense à papa, là, mais je ne suis pas du tout déprimée. J'en parle comme ça, un peu objectivement. Le soleil semble vouloir se pointer et on aura sans doute une belle journée de printemps. Ma femme l'a dit hier: "Il a fait quatre degrés!"

Yay!

J'aurais du l'embrasser quand elle a dit ça.

Z.

1 commentaire:

m-chue a dit...

J'ai beaucoup rêvé à ton père en 2000-2001. Moi, il n'est pas venu me voir longtemps. C'est normal. :)

Il sera toujours là, de toute façon. C'est quétaine, c'est pas matériel, mais c'est assez vrai, je pense. Et il t'aime encore.

x xxxx