samedi 1 avril 2006

Sillery

Maudit soit Sillery avec ses maisons qui ont plus de valeur seulement parce qu'elles se trouvent là. Maudit soit-il avec son marché immobilier menteur, où les gens achètent par standing et par snobisme mais surtout pas par bon sens. Maudit soit ce quartier où mon cabanon vaut 300 000$!

Radieuse et confortable résidence de Sillery, toute en beauté
avec 3 c.c. à l'étage, bureau, foyer et atelier, grand terrain intime. Une maison chaleureuse où il fait bon vivre.
425 000$

Cette maison pourrirait sur le marché à Ste-Foy. Y'a pas une famille saine d'esprit qui voudrait de cette maison. Pourquoi? J'avais vous l'dire pou-quoi.

1- Les photos sentent le vieux. Le vieux riche, mais le vieux un peu sale, un peu poussièreux. Il y a comme un filtre jaune sur les clichés, comme une jolie lumière qui embellit chaque pièce. Moi, je gage que c'est un smog permanent, une nuée d'acariens.

2- Il y a un méchant travail d'actualisation à faire dans la barraque! De la volette, du voile, du rideau, des plis de rideaux, de l'antique kétaine, de l'or, du blanc. La vieille mode floridienne sans les bas blancs aux genoux. Elle a peut-être été rénovée... en 1984.

3- Cuisine moderne. Rénovée pour vrai. Et minuscule... une maison de riches et une cuisine minuscule... vraiment? Ma famille de quatre, Fidéenne, n'achète pas ça.

4- 2006. Exit les tapis... et ce depuis 1995 au moins. Les Québécois n'aiment pas les tapis. On trouve ça dur à nettoyer, malsain, ramasseux de merde. Je suis Québéquoise et je déteste les tapis. Mur à mur, c'est pas super. Cette maison a du tapis jusque dans la salle de bain. D'une ingéniosité...

5- Je crois que c'est en assez de quatre raisons pour flusher cette maison.

6- Ah, mais il y a le prix. 425 000$ pour une maison avec toutes ces qualités... it's a deal! (NOT!)

7- Et sept, l'entrée en interblocs. Longue, longue! Pour au moins trois voitures (ou limousines, c'est selon) ... si elles se stationnent à la file, comme à la commande à l'auto. Quelle joie quand le paresseux qui s'est collé à la maison veut sortir d'urgence alors que les invités sont tous saouls et, surtout, parkés derrière lui.

Maudit soit Sillery avec ses maisons qu'on achèterait, pour les rénover, mais qui sont au prix qu'on paierait pour un loft grandeur cathédrale.

De toute façon, c'est voulu. Eh oui! Parce que les riches qui aiment les tapis achètent les maisons entre eux. Ils se passent leur débris. Ils aiment ça, parce qu'ils savent que c'est un autre riche qui a posé ce tapis-là, ça doit donc être un très bon tapis, peut-être importé! Et les petites taches bleu-gris sur celui de la salle de bain, ce doit être un faux-fini de vache, sur tapis importé.

Alors les gens normaux diront : "Fuck la maison dégueue".
Et les Sillery-ois diront : "Oh, la belle maison de style dégueu."

Z.

Oui, Maman, tu habites Sillery et je t'aime quand même très fort.

1 commentaire:

m-chue a dit...

"Il y a comme un filtre jaune sur les clichés, comme une jolie lumière qui embellit chaque pièce. Moi, je gage que c'est un smog permanent, une nuée d'acariens."

Hee-hee!

J'aime bien que même les riches considèrent que c'est une maison dégueue... mais dans le sens Sillery du terme.